Accueil / Familles / Comment choisir sa bague de fiançailles

Comment choisir sa bague de fiançailles

Trouver la bonne bague de fiançailles ne doit pas forcément être une corvée stressante. Avec quelques notions de ce qu’il faut rechercher comme bague et l’excitation que vous devez ressentir à l’idée de vous marier avec la femme de votre vie, vous allez même passer un bon moment à trouver la meilleure bague possible dans les limites de votre budget. Dans cet article, vous allez apprendre les critères les plus importants à prendre en compte lorsqu’on cherche une bague de fiançailles. Lisez cet article sans tarder pour savoir comment choisir la bague parfaite pour votre future femme.

 

 

Image intitulée Choose an Engagement Ring Step 1

 

1
Choisissez le bon ruban. Le ruban est la partie circulaire de l’anneau qui fait le tour du doigt. Généralement, il est fait en or, en argent ou en platine, même s’il peut aussi être fait d’une combinaison d’autres métaux. Lorsque vous choisissez votre bague, il est crucial d’avoir une idée de quel ruban irait le mieux à votre fiancée. En plus, si vous vous renseignez un peu avant d’y aller, vous risquez moins de vous faire avoir par le vendeur. Ce dernier peut en effet vous faire passer de l’or blanc pour du vrai or, par exemple. Voici l’essentiel à savoir pour choisir un bon ruban.

  • L’or, dans son état naturel, est jaune-orange, mais généralement, on le mélange avec un autre métal pour qu’il dure plus longtemps. Certaines préfèrent la couleur jaune plus clair de l’or moins pur, en carat 14 ou 10.
  • L’or blanc est constitué d’or mélangé avec d’autres métaux précisément dans le but de donner une apparence blanchâtre à l’or. Typiquement, l’or blanc sera plaqué d’un autre métal, le rhodium en général, pour lui donner une légère brillance argentée. Le plaqué finit par s’user, mais certains joaillers proposent gratuitement de le refaire de temps en temps.
  • Le platine est dur, résistant et naturellement argenté. Après quelque temps, sa brillance peut s’estomper, mais ce n’est pas forcément un problème. Comme un ruban en or va donner une couleur très jaune à la bague, ce serait gaspiller votre argent que d’acheter un diamant très coloré pour aller avec un ruban doré.

 

 

Image intitulée Choose an Engagement Ring Step 2

 

2

Choisissez le bon arrangement et la bonne pierre précieuse. On appelle arrangement la manière dont la pierre précieuse est fixée au ruban. L’arrangement peut être « à volet » ou « invisible ».[1]Certaines bagues ont un arrangement en platine avec un ruban en or pour avoir à la fois la couleur dorée et la résistance du platine. Si la bague va être portée au travail notamment, il vaut peut-être mieux choisir un arrangement avec un cadre ou alors avec six volets. Voici les autres éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez une bague pour votre bienaimée.

  • La pierre précieuse : la pierre précieuse est la pièce la plus importante de la bague. Typiquement, ce sera un diamant. À l’occasion, on l’appelle juste « la pierre ». On dit souvent que plus la pierre est grosse, mieux c’est. Mais en vérité, il est plus important qu’elle soit adaptée à la personnalité de votre fiancée. La pierre peut ne pas être un diamant (voir ci-dessous), mais si vous ne choisissez pas un diamant, il vaut mieux que vous ayez une bonne raison !
  • Les 4 C. Les 4 C sont : carat, couleur, clarté et coupe de la pierre précieuse (habituellement un diamant).
  • Le 5e C. La zircone Cubique. La zircone cubique peut être magnifique et très difficile à distinguer d’un diamant. Il faut souvent un joailler ou un expert pour distinguer la zircone cubique d’un vrai diamant. La zircone cubique est moins résistante que le diamant, sa brillance peut donc s’estomper avec le temps. Les diamants artificiels sont une autre bonne alternative aux diamants traditionnels. Ils coutent généralement 5 à 10% de ce que couterait un « vrai » diamant et sont tout aussi beaux. Ils méritent bien que vous leur jetiez un coup d’œil. Un anneau en argent plaqué de rhodium peut être impossible à distinguer d’un anneau en or blanc plaqué de rhodium (sauf si la bague porte une marque d’identification, ce que devrait être le cas pour toute bague vendue par un vendeur en règle). Cela peut être une bonne option pour un couple avec peu de moyens financiers. Une autre alternative est d’acheter un diamant plutôt petit (sachez que le prix augmente très rapidement avec la taille, de manière à ce qu’un joli diamant d’un demi-carat, qui aura une face visible plus grande que la moitié de celle d’un diamant d’un carat, ne coute que quelques centaines d’euros) fixé sur un ruban en or simple.

Image intitulée Choose an Engagement Ring Step 3

3
Trouvez la bonne taille. Choisir la bonne taille est une partie importante du choix de la bague. Une manière d’être sûr de choisir la bonne taille est de subtiliser une de ses bagues et de l’amener chez un bijoutier pour qu’il détermine la taille. Mais faites vite, il ne faut pas que la bague commence à lui manquer. Vous pouvez aussi estimer plus ou moins « à l’œil ». En sachant que la taille moyenne pour une bague de femme est de 7, essayez de déterminer si votre fiancée a des doigts plus gros ou plus fins que la moyenne.

  • Bien sûr, si vous ne prenez pas la bonne taille d’emblée, vous pouvez toujours faire refaire la taille par un joailler. Si vous hésitez, sachez qu’il vaut mieux prendre une bague trop grande plutôt qu’une bague trop petite. Il est en effet plus simple de rendre une bague plus petite que de la rendre plus grande. Lorsqu’on agrandit une bague, cela peut lui donner l’air trop évasé et cela coute aussi plus cher. Aussi, si vous lui demandez en mariage avec une bague trop petite, elle ne pourra pas du tout la porter jusqu’à la correction, ce qui peut être un gros tue-l’amour.

 

 

Image intitulée Choose an Engagement Ring Step 4

4

Choisissez un bon joailler. À ce sujet, la première chose à savoir, c’est que ce n’est pas parce qu’un joailler est cher qu’il sera idéal pour vous. Vous devez être à la recherche d’une boutique dans laquelle vous vous sentez à l’aise, dans laquelle le personnel est aimable, compétent et de bon conseil. Vous devez aussi choisir une boutique qui propose des bagues dans les limites de votre budget, cela vous évitera de vous retrouver devant une bague qui « aurait été parfaite si… ». Si possible, vérifiez que votre bijoutier est enregistré auprès d’une société, d’une association ou d’une autre instance qui régule la profession. En France, vous avez la Fédération Nationale HBJO, par exemple.[2]. Si vous voulez pousser davantage ces recherches préliminaires, vous pouvez aussi regarder les avis des consommateurs sur internet, sur Yelp, par exemple. Voici quelques autres idées qui peuvent vous aider à choisir le bon joailler.

  • Demandez à vos amis mariés ou à des membres de votre famille s’ils ne peuvent pas vous recommander un joailler. De toute évidence, cela équivaut à vendre la mèche, même si vous pouvez toujours essayer de leur faire croire que vous voulez juste acheter un beau bijou.
  • Les bijoutiers en ligne comme James Allen ou Blue Nile peuvent aussi être intéressants, si vous êtes prêt à choisir de manière un peu plus autonome. (Vous pensez peut-être qu’en ligne, vous pourrez faire votre sélection plus sereinement, mais un bon bijoutier ne devrait pas non plus vous forcer.) Assurez-vous de la bonne réputation de votre joailler, car les arnaques aux pierres et aux métaux précieux sont plus vite arrivées qu’avec d’autres types de produits.
  • Un autre sujet que vous devez aborder avec votre joailler est la possibilité de personnaliser la bague de fiançailles pour qu’elle aille avec la bague de mariage. C’est un facteur à prendre en compte, car cela peut produire un très bel effet que d’avoir deux bagues qui vont ensemble.
  • Si vous préférez faire votre demande d’abord et aller choisir la bague de fiançailles avec votre fiancée, vous devez aussi prendre ses préférences en compte. Si vous préférez que les gouts et les choix de votre fiancée soient pris en compte, c’est la meilleure solution et, en réalité, ce n’est pas moins romantique du tout. Simplement, il vous faudra expliquer à l’élue de votre cœur que la bague avec laquelle vous avez proposé est temporaire et lui demander de venir choisir la « vraie » avec vous.

 

 

 

 

source:.-http://fr.wikihow.com/

 

Commentaires

A lire aussi

ok

Comment choisir son partenaire

Le choix de votre partenaire, la personne avec qui vous allez passer le restant de ...