Accueil / Sciences / Incroyable! Des inventions pour sauver la planète

Incroyable! Des inventions pour sauver la planète

Ingénieuses, ces inventions ciblent des besoins précis et permettent de résoudre des problématiques complexes avec des moyens parfois simples. Les nouvelles technologies ont déjà sauvé tant de vie, mais mieux encore, elles peuvent sauver la planète tout entière. Lorsque l’écologie est au centre des recherches innovatrices, de nombreuses idées révolutionnaires apparaissent au grand jour. Découvrons ensemble quelques-unes.

 

 1. The Ocean Cleanup
1

Le jeune Néerlandais de 21 ans, Boyan Slat, pourrait avoir trouvé une solution face aux millions de tonnes de plastique voguant dans les océans, la pollution grandissante qui gagne les mers. Il a mis au point un ingénieux système, dont l’objectif est de récolter les plastiques avec des courants marins. Un premier prototype de barrière filtrante a été déployé en 2016. Il est composé de flotteurs ainsi que de filets, et il sera analysé pendant un an par des capteurs.

2. La machine à laver Xeros

Stephen Burkinshaw, en collaboration avec la firme Xeros Ltd, a mis au point une machine à laver qui se contente d’un bol d’eau pour laver un panier normal de linge sale. Conçu pour réduire la consommation d’eau et d’électricité, cet appareil combine cette très faible quantité d’eau à des perles en plastique pour nettoyer les vêtements. Les perles qui sont  recyclables peuvent être réutilisées une centaine de fois, l’équivalent de 6 mois de lessive.

3. Aquarius Spectrum

3

20 à 40 % de l’eau qui circule dans les réseaux de distribution sont perdus à cause des fuites. Aquarius Spectrum est une start-up spécialisée dans la surveillance de réseau de distribution d’eau, plus précisément dans les fuites. Ils disposent de tout un système de compteurs intelligents déployés depuis plusieurs années pour repérer en temps réel les fuites. Les données recueillies sont consultables sur une plateforme et via une application mobile.

4. Oriental White Goat

 

Un groupe de scientifiques japonais de l’Oriental Co. Ltd a conçu une méthode ingénieuse pour recycler les montagnes de déchets de papier de bureau afin de les transformer en papier hygiénique. La machine est appelée White Goat. Avec une hauteur de près de 2 mètres, l’appareil n’est encore vendu qu’au prix de 100 000 dollars, une somme qui va baisser lorsque le projet sera entièrement financé.

5. Glowing Plant Project

Parvenir à maîtriser l’énergie naturelle pour répondre aux besoins fait partie des recherches menées par Glowing Plant Project. Omri Amirav-Drory, Kyle Taylor et Antony Evans ont décidé de créer des plantes capables de briller dans le noir en utilisant des techniques issues de la biologie de synthèse. C’est une manière de remplacer les moyens d’éclairages traditionnels et, pourquoi pas, dans un futur proche, chaque lampadaire par un arbre fluorescent ?

6. Cool Earth Solar

6

Cool Earth Solar développe un nouveau type de capteurs solaires. Selon leurs estimations, devrait diminuer considérablement le coût et le temps nécessaire pour le développement de centrales solaires capables de produire de l’énergie verte à large échelle et à un prix compétitif avec les énergies fossiles. L’innovation réside dans le concentrateur : un ballon gonflable constitué d’une moitié transparente et d’une autre réfléchissante.

7. Altaeros BAT

BAT ou Buoyant Airborne Turbine est une éolienne placée dans un ballon d’hélium qui a été inventée par la société Altaeros Energies. Ce serait la nouvelle révolution dans le monde des éoliennes, tant par son prix, moins cher qu’un modèle classique, que par sa quantité d’énergie délivrée, deux fois plus importante qu’une éolienne au sol. À 300 mètres d’altitude, il fournit deux fois plus d’énergie qu’une éolienne implantée dans le sol.

8. Tommy Hilfiger’s Solar-Powered Jacket

 

Réalisée avec l’aide de l’entreprise Pvilion, la veste signée Tommy Hilfiger qui se décline en version homme et femme dispose de petits panneaux solaires cousus sur le dos. Ces panneaux solaires rechargent automatiquement une batterie de 1 500 mAh pour smartphone. La veste est résistante à l’eau, et les panneaux ainsi que la batterie ne risquent rien en cas de pluie.

9. My Shower Curtain is a Green Warrior

9

Pour empêcher les gens de gaspiller des centaines de litres d’eau, Elisabeth Buecher a imaginé un rideau de douche qui se gonfle après 4 minutes pour qu’on s’expulse de la douche. C’est une toile plastifiée avec de gros pics de caoutchouc qui se gonflent durement après le temps imparti nous forçant à quitter les lieux. On regrette qu’il ne s’agisse que d’une œuvre artistique visant à sensibiliser et non d’un véritable produit disponible à l’achat.

10. MXM Pilo

La pile écologique Pilo se recharge grâce aux mouvements générés par l’activité humaine. Cette nouvelle pile peut être rechargée indéfiniment pour peu qu’on la secoue suffisamment souvent afin que sa recharge tienne le plus longtemps possible. Elle est préconisée pour les petits appareils électriques qui ne nécessitent pas une source d’alimentation constante : une télécommande de télé, une souris d’ordinateur ou des manettes de jeux vidéo.

En savoir plus >>

Commentaires

A lire aussi

kh

L’espérance de vie pourrait dépasser les 90 ans chez les femmes d’ici 2030

L’espérance de vie devrait continuer à augmenter dans les pays développés et s’approcher, voire dépasser ...