Accueil / Insolite / la vidéo lu regardée au monde

la vidéo lu regardée au monde

CONNAÎTRE L’ACTION DES DROGUES SUR LE CERVEAU

Cocaïne, ecstasy, tabac, alcool, héroïne, médicament psychoactifs… tous les produits qui peuvent déclencher une dépendance chez l’homme ont en commun une propriété : ils augmentent la quantité de dopamine disponible dans une zone du cerveau appelée circuit de récompense, dont le rôle est de participer à la modulation du plaisir.

Ce circuit est impliqué dans la récompense (sensation de bien-être et de plaisir) des comportements liés à la nutrition et à la reproduction de l’espèce. Il participe ainsi à la satisfaction de vivre. Lessubstances psychoactives stimulent anormalement ce circuit naturel et engendrent à terme la possibilité d’un déséquilibre plus ou moins permanent.

La toxicité potentielle des substances psychoactives, comme celle de tout médicament, est liée à la quantité consommée. Elle varie d’un produit à l’autre. Donc, plus on consomme un produit à des doses toxiques, plus on en subit les conséquences. À l’inverse, moins on consomme un produit, ou si on le consomme à des doses non toxiques, moins on en subit les conséquences néfastes.

Une substance psychoactive dont la structure moléculaire ressemble à celle d’une substance produite naturellement par l’organisme (sérotonine, dopamine…) peut se fixer à la place de celle-ci sur des récepteurs spécifiques du cerveau.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

A lire aussi

ok

Incroyable, Un homme se laisse pieger et avaler par un serpent geant

Eaten alive : un naturaliste tente de se faire avaler vivant par un anaconda Pour ...