Accueil / Santé / Les bienfaits de la méditation

Les bienfaits de la méditation

Technique vieille comme le monde, la méditation a vu le jour il y a 2.500 ans grâce à l’enseignement de Bouddha Gautama. Depuis, dans certains pays, comme en Inde, elle est intégrée à la vie quotidienne. En Occident, nous découvrons ses bienfaits depuis quelques années.

 

 

Les livres de méditation se vendent d’ailleurs comme des petits pains. La communauté scientifique s’est intéressée à cette pratique dès les années 2000. En avril 2012, près de 700 chercheurs et psychologues se sont notamment  réunis à Denver aux États-Unis. Ils ont pu échanger sur les résultats de leurs travaux  et constater que la méditation modifiait véritablement l’activité de certaines zones cérébrales.

Autre exemple qui a fait la une des médias: le moine tibétain Matthieu Ricard, grand adepte de la méditation, a accepté de se prêter à des expériences scientifiques, au sein de l’université du Wisconsin en 2008. Les résultats ont parlé d’eux-mêmes :

 

 

lors de ses états méditatifs, le cerveau de Matthieu Ricard émettait des ondes Gamma (qui favorisent la concentration, la mémoire et la conscience) très élevées. De plus, son cortex préfrontal gauche se trouvait en état de suractivité, ce qui le prédisposait à vivre dans un état de bonheur et de sérénité.

Les bienfaits de la méditation ne sont donc plus à mettre en doute. Et bonne nouvelle, il est inutile d’être un moine tibétain pour s’adonner à cette pratique car elle d’une simplicité enfantine !

Découvrez quinze bonnes raisons de méditer régulièrement dans la suite de cette article.

 

 

 

source:.-http://mieuxexister.com/

 

Commentaires

A lire aussi

oi

Cancer de la prostate : le rôle préventif de l’éjaculation

LA CHRONIQUE DU PR KHAYAT. Une étude conduite auprès de 32.000 hommes suggère une réduction significative ...