Accueil / Santé / Les Dangers de la Cigarette – Désenfumez Votre Cerveau !
ok

Les Dangers de la Cigarette – Désenfumez Votre Cerveau !

Vous avez probablement entendu tous les avertissements concernant les dangers de la cigarette, mais il est important de comprendre les spécificités qui peuvent se produire quand vous prenez votre santé entre vos propres mains.

Addiction

 

 

 

 

Un des plus grands dangers de fumer des cigarettes tient à sa nature addictive. Les cigarettes sont remplies de nicotine, un composant qui est considéré être aussi addictif que les narcotiques. Vous pouvez devenir dépendant des cigarettes, juste en fumant les 10 premières. Ça ne prend vraiment pas longtemps. Et dès que vous êtes dépendant, il est beaucoup plus difficile d’éviter des problèmes de santé.

Cancer

Le risque le plus connu que le tabagisme fait peser sur la santé est le développement du cancer. Le cancer du poumon en est l’une des formes les plus évidentes ; les gens qui fument ont 25 fois plus de probabilité d’en être victimes que les non-fumeurs.

Mais les gens qui fument présentent également des taux plus élevés de contraction des cancers de la vessie, du sang, du côlon, de l’œsophage, du foie, de l’estomac, de la trachée et en fait de toute partie de votre corps.

Maladie coronarienne

Les gens qui fument ont deux à quatre fois plus de risques de développer une maladie du cœur. Cela peut être lié aux dommages créés dans les vaisseaux sanguins, au fait d’avoir une tension élevée ou à l’augmentation de votre fréquence cardiaque.

 

 

 

 

De plus, le tabagisme peut endommager le muscle que constitue le cœur lui-même, augmentant ainsi vos risques d’être victime d’une crise cardiaque. L’augmentation du risque de souffrir d’une maladie coronarienne augmente également le risque que vous souffriez d’une hémorragie cérébrale, laquelle peut causer des dommages irréparables ; elle peut même s’avérer être fatale.

Maladie respiratoire

Quand vous fumez, vous augmentez vos risques de développer des maladies respiratoires. Le tabagisme est la principale cause d’emphysème et d’accidents enregistrés en vol par les compagnies aériennes. Quand vous fumez, vous avez de très fortes probabilités de développer une bronchite chronique.

Fertilité et Grossesse

Le tabagisme peut réduire vos chances de tomber enceinte et si vous fumez alors que vous êtes enceinte, vous augmentez le risque que votre bébé naisse avec un poids insuffisant et qu’il ait des anomalies congénitales.

Santé Orale

Le tabagisme rend vos dents jaunes et tachées par la nicotine, mais il peut aussi endommager les gencives et conduire à la perte des dents et à la gingivite. Vous pouvez aussi développer une forme extrême d’halitose, la maladie de la mauvaise haleine.

Diabète

Le tabagisme peut provoquer un diabète de type 2. Si vous fumez, le risque de développer la maladie est de 40 % plus élevé que pour un non-fumeur. Le diabète est le déclencheur de beaucoup d’autres problèmes de santé et il peut même être fatal.

La bonne nouvelle c’est que le fait d’arrêter de fumer peut vous aider à arrêter et même à inverser un grand nombre de ces problèmes de santé. Dix ans après avoir arrêté de fumer, vos risques de santé diminuent de moitié. Mais plus tôt vous arrêtez de fumer, mieux c’est parce que certains dommages sont irréversibles.

 

 

source:.-.arreter2fumer.info

 

Commentaires

A lire aussi

oi

Cancer de la prostate : le rôle préventif de l’éjaculation

LA CHRONIQUE DU PR KHAYAT. Une étude conduite auprès de 32.000 hommes suggère une réduction significative ...