Accueil / Actualités à L'étranger / Obama-Trump, Tarnac, grippe, football… l’essentiel de l’actualité du jour
ok

Obama-Trump, Tarnac, grippe, football… l’essentiel de l’actualité du jour

Etats-Unis.  A 55 ans, après deux mandats à la Maison Blanche, Barack Obama fait ce mardi ses adieux à la vie politique américaine. Il a choisi la ville de Chicago pour prononcer son dernier discours de président, accompagné de sa femme Michelle et du vice-président Joe Biden.

 

 

Pendant ce temps, Donald Trump a nommé son gendre, Jared Kushner, conseiller spécial à la Maison Blanche. Notre article.

Tarnac. Après huit ans de procédure, la justice française a définitivement abandonné toute accusation de terrorisme contre Julien Coupat et le groupe de Tarnac, accués d’avoir saboté une ligne de TGV en 2008. La Cour de cassation a fait retomber dans le droit commun cette affaire, dont revoici la chronologie.

Justice. Déjà condamné à la réclusion à perpétuité pour le meurtre antisémite d’Ilan Halimi, Youssouf Fofana a été condamné à dix ans de prison pour des tentatives d’extorsion de fonds et des menaces commis entre 2002 et 2004.

Grippe. «Les services d’urgence sont particulièrement sollicités, aux limites de leurs capacités» en raison de l’épidémie de grippe, intense cette saison, a averti la ministre de la Santé, Marisol Touraine, en qualifiant la situation de «préoccupante».

 

 

 

Luttes. Une plainte contre X pour «non assistance à personne en danger» et «mise en danger de la vie d’autrui» a été déposée par la caissière d’Auchan City à Tourcoing (Nord) qui a fait une fausse-couche sur son lieu de travail. Le 22 novembre, la caissière de 23 ans, en contrat de professionnalisation dans ce magasin depuis le 1er novembre, a perdu son foetus sur son lieu de travail.

Football. A partir de 2026, la Coupe du monde de football se jouera à 48 équipes au lieu de 32 actuallement, a décidé la Fifa. C’est le résultat «d’une vision expansionniste du sport, consistant à l’ouvrir à tous les vents – tu pratiques, donc tu as ta place à table – aux dépens d’une vision anglo-saxonne plus statique, le sport pensé comme un conservatoire avec des règles auxquelles il faut se plier avant d’y être admis», analyse notre journaliste Grégory Schneider dans cet article qui nous dit tout ce qui va vraiment changer avec cette décision.

 

 

 

source:.-liberation.fr

 

 

Commentaires

A lire aussi

f

Guadeloupe : un haïtien condamné à 14 ans de prison

Il est accusé d’avoir tué un homme devant un supermarché. Diedus Metellus était en détention ...