Accueil / Santé / Pour calmer votre mal de dents, pensez aux plantes !

Pour calmer votre mal de dents, pensez aux plantes !

Un mal de dents n’est jamais anodin. Si la douleur persiste plus d’un jour ou deux, il est judicieux de se rendre chez un dentiste. Parfois une simple carie peut provoquer une inflammation grave et entraîner des conséquences fâcheuses. Donc inutile de sous-estimer vos douleurs.

 

 

Elles ont un sens. Étant donné que vous n’aurez certainement pas un rendez-vous chez le dentiste dans la journée, vous pouvez avoir recours à certaines astuces naturelles pour calmer cette douleur souvent insupportable. Celles-ci sont basées le plus souvent sur l’utilisation de plantes qui ont des effets calmants et antiseptiques.

1. La poudre de safran

poudre de safran

Le mal de dents se conjugue aussi avec les sorties dentaires. Si vous avez des enfants, vous savez combien ces étapes de la vie peuvent être délicates. Les grands-mères avaient une astuce simple pour calmer les petits. Elles massaient délicatement la gencive et la racine de la dent qui sortait, avec un mélange de poudre de safran et de miel liquide. Le safran a un pouvoir analgésique. Il est très efficace pour calmer les maux de dents des plus petits. Les grands peuvent aussi utiliser cette  recette pour apaiser leur souffrance.

2. Le clou de girofle

Il a un effet anti inflammatoire et analgésique. Il existe plusieurs manières de l’utiliser. Voici la plus répandue : calez un clou de girofle entre la dent qui vous fait mal et la gencive et laissez le quelques minutes. Le clou de girofle va anesthésier la douleur. Evidemment, il faut pouvoir supporter l’odeur du clou du girofle mais mieux vaut se boucher le nez pour les plus récalcitrants plutôt que de continuer d’avoir mal.

clou de girofle

Vous pouvez aussi utiliser le clou de girofle pour vous préparer un bain de bouche. Pour se faire, il suffit de  verser 5 clous de girofle dans un peu d’eau et de porter le tout  à ébullition. Puis laissez refroidir et enlevez les de l’eau. Vous récupérez ensuite l’eau de cuisson, elle vous servira de bain de bouche.

3. La sauge

 

 

La sauge a de nombreuses qualités. Elle est notamment anti-inflammatoire et antiseptique. Vous pouvez préparer une infusion et vous en servir comme rince-bouche. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois par jour.

sauge

À noter que la sauge est déconseillée aux personnes épileptiques ainsi qu’aux femmes enceintes ou qui allaitent. On dit de la sauge qu’elle est également très efficace pour nettoyer la plaque dentaire et pour éviter le déchaussement des dents. Elle est donc une plante sur laquelle il faut compter.

4. Le persil

Autre astuce de grand-mère : l’utilisation du persil pour calmer les douleurs dentaires. Vous pouvez directement mâcher quelques feuilles de persil sur la dent qui vous fait souffrir ou bien préparer une pâte en broyant des feuilles de persil (ajoutez une pincée de sel). Posez cette composition sur votre dent douloureuse durant quelques minutes puis rincez votre bouche à l’eau claire. Autre bonne nouvelle : mâcher un brin de persil est un excellent moyen de lutter contre la mauvaise haleine. C’est donc un allié indispensable pour vos dents.

persil

5. L’ail

Aïe, vous avez mal à vos dents…Pensez automatiquement à l’ail. Il contient de l’allicine, qui agit comme un antibiotique sur l’infection. Vous pouvez, si le cœur vous en dit (l’ail est aussi très bon pour le cœur…), frotter une gousse d’ail sur votre dent douloureuse, ainsi que sur la gencive. Il est également possible de préparer un cataplasme en broyant de l’ail dans un petit bol. Appliquez ensuite la préparation sur l’endroit qui vous fait souffrir.

ail

6. La racine de gingembre

Pour terminer, si vous avez un gingembre frais dans votre placard, prenez sa racine (enlevez la peau) et mordillez- la directement, du côté de votre dent douloureuse. Le gingembre est réputé pour ses vertus aphrodisiaques, mais il est aussi un excellent anti-inflammatoire naturel.

 

 

source:.-http://mieuxexister.com/

 

 

 

Commentaires

A lire aussi

ok

Ces habitudes qui favorisent la prise de poids

Au lieu de plonger dans un régime draconien pour perdre quelques kilos, essayez de vous ...