Accueil / Actualités en Haiti / voici Comment les partisants de Jovenel moise ont recu president privert aux gonaives le 1/1/2017

voici Comment les partisants de Jovenel moise ont recu president privert aux gonaives le 1/1/2017

Quel est l’aliment le plus important pour notre santé ?

Catherine Solano
Médecin généraliste

Ses convictions : Chacun doit être encouragé à prendre en charge sa santé physique et mentale car la médecine et les médecins ne peuvent pas tout, loin de là. Et si tout le monde le faisait, les systèmes d’assurance maladie feraient du bénéfice !

S’il n’y avait qu’un seul aliment sur lequel vous concentrer pour être en bonne santé et vivre le plus longtemps possible, quel aliment choisiriez-vous ? Pas sûr que vous choisiriez le bon. Réfléchissez encore… De quoi s’agit-il ? Des légumes, tout simplement !
Les légumes mal aimés des enfants et des restaurateurs. Les légumes mal aimés des campagnes de prévention, des plans nutritionnels des états.

Pourquoi les légumes sont-ils aussi bons pour la santé ?

Parce qu’ils contiennent toutes sortes d’antioxydants, de vitamines, de fibres qui nous protègent de toutes sortes de maladies. Ces substances sont à l’origine contenues dans les légumes pour les protéger eux-mêmes des dégâts du soleil et de la lumière (les antioxydants), des bactéries ou moisissures qui pourraient les attaquer, des virus ou des parasites qui pourraient les détruire. Aussi, ces légumes qui nous paraissent passifs et d’une banalité terrible sont-ils en fait des guerriers combattant sans cesse pour survivre. Et lorsque nous les mangeons, nous ingérons leur force.
Les choux sont par exemple d’excellents anticancéreux. Chez les femmes consommant une à deux portions de crucifères par jour (choux fleurs, choux de Bruxelles, brocolis, choux vers, choux romanesco, etc), le risque de cancer du sein diminue de 40 %.  Et ils diminuent aussi le risque de cancer de la prostate, davantage que la tomate, pourtant réputée.

 

 

 

 
Les légumes de la famille des alliacés (ail, oignons, poireaux, échalotte, ciboulette) sont aussi des anticancéreux, en particulier contre le cancer de l’estomac. Les personnes en consommant très peu peuvent avoir un risque multiplié par 3 pour ce cancer ! La tomate est aussi excellente en prévention des cancers de la prostate, y compris sous forme de sauces.

 

 
Les légumes secs comme les lentilles, pois cassés, haricots rouges sont riches en protéines et pauvres en graisses, eux aussi sont un atout santé.
Et tous les autres légumes apportent chacun des antioxydants différents, l’idéal étant d’utiliser beaucoup d’épices et des légumes de toutes les couleurs, chaque couleur correspondant à des composés différents.

Pourquoi personne ne nous incite à manger des légumes ?

A part vos parents quand vous étiez petit (mange ta soupe !), personne ne vous encourage vraiment à manger des légumes. Pourquoi ? Parce que la production est faite par des agriculteurs, pas franchement organisés en lobbys pour vendre leur production. Alors, c’est l’industrie alimentaire qui mène le bal. Et ce qui rapporte le plus à cette industrie, ce sont les aliments transformés, en pots, en bocaux, en tubes, les (fausses) céréales du petit déjeuner (qui sont en réalité des gâteaux, des biscuits qui cachent leur nom), bref tous les aliments transformés susceptibles de rapporter de grosses marges financières. Ainsi, moins vous mangez de légumes, plus vous mangez d’aliments transformés, plus vous êtes un consommateur rentable pour l’industrie qui ne se prive pas de tout faire pour vous donner quand même bonne conscience. Et, en plus, comme le consommateur est paresseux, ça tombe bien, il préfère ne pas se fatiguer à préparer son repas (notez que moi aussi j’ai tendance à la paresse, je n’accuse personne, je me mets dans le lot !) et préparer des légumes, c’est plus long que d’ouvrir une boite de conserve ou de passer une pizza toute prête au four.

Et les fruits ?

Oui, on est d’accord pour les légumes, mais, me direz-vous, le plan national nutrition santé (PNNS) recommande 5 fruits OU légumes par jour. On peut donc aussi manger des fruits.
Certes, les fruits aussi sont bons pour la santé. Mais plutôt moins bons que les légumes ! Pour bien manger, il faudrait manger nettement plus de légumes que de fruits. Les fruits sont en effet eux aussi riches en fibres et antioxydants divers, mais ils peuvent également être riches en sucres. L’idéal serait donc de manger une portion de ¾ de légumes pour ¼ de fruits.
Malheureusement, quand vous allez au restaurant, il est rarissime d’avoir une portion correcte de légumes. Soit on vous propose des frites ou des pommes de terre (ce ne sont pas des légumes d’après les nutritionnistes, mais des féculents !). Et parfois, si vous avez de la chance, vous aurez quelques légumes décoratifs sur l’assiette. Mais vous êtes loin des 150 à 200 grammes de légumes qui seraient nécessaires à votre santé pour chaque repas.

Alors que faire pour manger plus de légumes ?

Mangez de la soupe maison ou non (même en brique). Des jardinières de légumes. Achetez des légumes surgelés pour faciliter le travail. Préparez de grosses portions que vous congelez pour en avoir d’avance. Si les restaurateurs sont souvent si avares de légumes, c’est qu’il faut un certain temps pour les préparer.
Et puis pensez qu’il est préférable de manger sans produits chimiques. Mangez bio ou bien épluchez, lavez vos légumes avec attention. Pas la peine d’infliger à votre corps des pesticides, herbicides ou engrais chimiques alors que vous êtes en train de chercher à être en bonne santé !

 

 

source:.-passeportsante.net

 

Commentaires

A lire aussi

jovenel

Dossier TPS: Jovenel Moise écrit à Donald Trump

Le président haïtien Jovenel Moïse a révélé avoir écrit à son homologue américain Donald Trump ...